Partager une histoire: ce qui est impliqué

À quoi ressemble une fête linguistique?

Ça ressemble un peu à ça! Regardez une courte vidéo de notre soirée linguistique tenue à Geraldton, en Australie, en septembre 2019. Elle avait tous les ingrédients essentiels: le cœur, la diversité, les langues locales et un sentiment ultime de partage et de connexion.

Quelles sont les étapes?

1. Rencontrez d'autres conteurs

Pour commencer, vous organisez une réunion informelle où vous rencontrez des personnes de votre communauté qui parlent des langues minoritaires. Vous avez peut-être vécu des expériences similaires en matière de maintien de la force de vos langues. Vous apprenez les salutations dans la langue de chacun et partagez des histoires dans vos langues. Vous découvrirez également les fêtes linguistiques et comment elles sont organisées.

2. Répétition

À ce stade, vous êtes curieux, mais vous ne vous êtes peut-être pas engagé à partager une histoire lors d'une soirée linguistique. Lors de la première répétition, de nombreux conteurs n'ont pas décidé quelle histoire raconter. L'idée est de se mettre à l'aise pour raconter une histoire en public et pour se déplacer sur la scène (quelle que soit la forme que cela puisse prendre: un parc, un café, un kiosque). C'est amusant d'écouter les autres conteurs et de participer à leur expérience de partage de leur langue. Les répétitions se poursuivent jusqu'au jour du spectacle.

3. Préparez

Dans votre propre temps, peut-être seul ou avec des amis ou en famille, vous choisirez une histoire et commencerez à la pratiquer. Idéalement, vous arriverez au point où vous pourrez raconter l'histoire de mémoire, ou peut-être simplement avec de petites cartes palmaires. Certains de nos conteurs ont aimé raconter leurs histoires aux oiseaux dans leurs arrière-cours!

4. Soutenez vos collègues conteurs

Pendant les répétitions et le jour de la fête linguistique, vous aurez bientôt l'impression de faire partie d'une équipe. Les conteurs se soutiennent mutuellement.

5. Jouez!

C'est l'heure de la fête! Lorsque vous arriverez sur scène, vous commencerez par enseigner à tout le monde un salut. Ensuite, vous continuerez à partager une histoire dans votre langue maternelle pendant environ 5 minutes. Enfin, vous traduirez cela dans la langue dominante du public. La plupart des conteurs disent que ce processus est amusant et qu'il les remplit de fierté.

6. Connectez-vous avec vos auditeurs d'histoires

Souvent, le public est curieux d'en savoir plus sur vous et votre langue et votre culture.C'est pourquoi certaines soirées linguistiques incluent une section dans le programme lorsque tous les conteurs reviennent sur scène et répondent à certaines questions. Restez sur place après la fin du programme officiel pour rencontrer des gens et écouter leurs histoires, et attendez-vous à être ému et encouragé.

7. Rêvez de la suite

Maintenant que vous avez joué en public, que pourriez-vous faire d'autre pour célébrer et vous connecter avec votre communauté locale? Vous rencontrerez une fois de plus vos amis conteurs pour en parler et découvrir comment vous pouvez vous soutenir mutuellement.

Que pouvez-vous attendre de cette expérience?

La plupart des conteurs connaissent une croissance personnelle après s'être poussés à partager du fond du cœur en public. Il y a un sentiment d'accomplissement et le buzz qui vient de partager quelque chose que vous aimez: votre langue. La joie augmentera (nous vous le promettons!) Lorsque vous verrez d'autres conteurs faire de même.

20191201_UN_Language_Party_0079.jpg

Ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Voici ce que les anciens participants ont dit après un spectacle:

Parler votre langue est une chose si spéciale. Deux personnes sont venues vers moi et m’ont dit, ‘diolch’, gallois pour merci. Cela signifiait tellement pour moi. Ils étaient tous les deux au Pays de Galles et veulent renouer avec la langue. Ils voulaient savoir où trouver des cours ... C’était aussi très spécial pour moi de rencontrer les autres. Quand vous rencontrez des gens dans un groupe comme ça ... Ce que j’ai trouvé, c’est que nous étions connectés à cause de notre passion pour la langue, et cela signifiait tellement pour nous. Nous avons compris ce que c’était - ce sentiment, cette chose intangible.
C’était intimidant au début, mais en fait cool. C’était comme si nous faisions quelque chose de grand devant tous ces gens. J’étais fier de moi.
Cela m’a donné tellement d’espoir ... nous n’avons pas à assimiler pleinement, à cacher notre identité, notre héritage, notre histoire.
Cela m’a fait réaliser à quel point la narration peut être importante.
Ça me rend heureux ... Je dis à mes enfants que ces gens nous poussent à garder notre langue.
storytellers-4.jpg
storytellers-2.jpg
storytellers-8.jpg
storytellers.jpg
storytellers-5.jpg
storytellers-3.jpg

CRÉDITS PHOTOS: Sean Davey, Aishah Kenton, Courtney Elaine, Liz Arcus, Jennifer Pinkerton, Steven Bird. Tous les droits sont réservés.